hide

Arrosage Raisonné


L'arrosage raisonné des espaces verts

Ou comment concilier « jardin luxuriant » avec « économie d’eau »

Participez au développement durable avec un système d’arrosage raisonné dans votre jardin ! La gestion raisonnée de l’arrosage est un système qui permet d’économiser l’eau, d’éviter la fuite des nutriments essentiels dans le sol, de profiter de votre temps libre les week-ends grâce à une installation automatique du système d’arrosage.

Les solutions sont nombreuses :

  • Installation d’un arrosage automatique de surface,
  • Installation d’un goutte à goutte,
  • Installation d’un arrosage enterré,
  • Irrigation automatique de vos haies.

Votre jardin gardera ainsi sa luxuriance tout en participant au développement durable.

Pour un arrosage raisonné

L’arrosage raisonné, à chaque jardin sa solution

"Le Premier Jardin" élabore pour vous la solution qui correspond le mieux à votre jardin en travaillant sur la nature du terrain, le choix des végétaux, le paillage, le système d’arrosage en lui-même.


La nature du terrain

La bonne santé des végétaux est liée évidemment à un apport en eau adapté en fonction de la nature du terrain. Un sol léger et sableux nécessite des arrosages brefs mais fréquents. A contrario, un sol lourd de type argileux réclame un arrosage plus long et surtout plus lent.


Le choix des végétaux

Le recours à des végétaux de type méditerranéen permet également de réaliser des économies en eau. Il s’agit de jardins secs capables de lutter efficacement contre la sécheresse.


Le système d’arrosage

L’arrosage doit également se déclencher à l’heure de la journée la plus propice. De plus, s’il est couplé à une sonde mesurant le taux d’humidité, il sera alors peut-être ajourné pour le bien des végétaux et de l’économie en eau.


La micro-irrigation

Parmi les solutions les plus efficaces et les plus économes, la micro-irrigation, système consistant à arroser en concentrant l’apport d’eau au pied des végétaux qui le nécessitent, est une solution que nous privilégions lorsque le contexte s’y prête.


La récupération des eaux de pluie

Récupérer l’eau de pluie est également un excellent moyen pour apporter de l’eau au jardin. Suivant les régions, il peut s’agir de récupérer entre 4 et 7 m3 par mois pour un toit de 100 m². Des avantages fiscaux et des aides peuvent être également possibles.

LE PREMIER JARDIN

Leader en aménagement paysager et entretien des jardins